On croit souvent que le parapente est une activité aérienne réservé à l’été mais détrompez vous, le parapente l’hiver , c’est génial. Le parapente, c’ est possible toute l’ année car le plus important dans le parapente, c’est biensure le vent. Contrairement aux idées reçues , le parapente avec la neige est un souvenir mémorable.
Décollage à pied ou à ski, les deux sont possibles, cela déprendra de vous et de la configuration du décollage. L’hiver , on vous propose deux formules, le baptème parapente et la stage initiation , pour ceux qui souhaitent voler de leur propre ailes.
Le baptème parapente
Pour 99 % des personnes, c’est une première et rappelons que vous êtes encadré par un professionnel diplômé d’état. Selon la station dans laquelle vous allez voler, vous pourrez faire votre baptème à pied si vous ne faites pas de ski, ou à ski si vous le souhaitez. Il y a certaines stations ou le parapente n’est possible que à ski car la station ne dispose pas de télésiège piéton.
Dans tous les cas , les sensations du parapente en hiver sont mémorables et vous laisserons un souvenir inoubliable. La durée du vol dépendra du dénivelé de vous avez, car l’hiver , il y a peu d’ascendance pour rallonger la durée du vol. La vision de ces paysages enneigés et la beauté de la station vue d’en haut resteront gravé à tout jamais dans votre tête. N’oublions pas que l’hiver , les conditions sont vraiment froide, et par conséquent, n’oubliez pas de vous couvrir avec des vêtements chauds, bonnet et gant.
Pour décoller en ski, rien de plus simple, on laisse glisser quelques mètres et hop c’est parti.A pied, cela demande plus d’effort, il faut courir quelques mètres, jusqu’a l’envol.
Le stage de parapente
Pour ceux qui souhaitent se former et apprendre à voler de ses propres ailes, l’hiver est une période idéale. Pourquoi idéale? Le printemps et l’été, selon les lieux d’apprentissages, durant les stages initiations, nous sommes souvent embêtés par le vent, ou les brises thermiques.
Les conditions thermiques de l’été, souvent idéales pour ceux qui ont plus d’experience, sont un problème pour les débutants . C’est pour cela que l’hiver est une période idéale pour se former, car les ascendances sont faibles ou inexistantes ce qui qui permet aux élèves de profiter de belle journée de formation.
Les progressions sont meilleures car le temps de pratique est plus long. Et gros avantage de faire son stage l’hiver, le ciel ne sera que pour vous.
Vous l’aurez compris, faire du parapente en hiver a beaucoup d’avantage , alors lancez vous.