Il existe une multitude d’endroits dans le monde pour faire son baptême de parapente mais le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes à quelque chose de spécial. Pourquoi spécial ? Parce déjà c’est en France et donc dans ces temps de Pandémie Covid-19, ça évite de partir trop loin et la France possède parmi les plus beaux paysages au monde.
Situé dans les Hautes-Alpes, dans le sud-est de la France, cette région est une bouffée d’air frais, même en pleine été, avec son lac, ses rivières et ses montagnes. Le lac de Serre-Ponçon vous offre une multitude d’activités de plein air, autant en montagne, en rivière, ou en profitant du lac.
Les amateurs de nature seront servis, avec un choix énorme d’activités, autant aériennes, terrestres, nautiques, le plus dur sera de choisir !
A proximité, se trouve le magnifique parc des écrins, qui vous offre des randonnées d’une grande beauté et une nature à couper le souffle.
Vous avez le choix entre une multitude d’activités, autant aérienne que nautique mais le baptême de parapente reste le must, il vous laissera un souvenir à jamais car la sensation de vol est unique. Cette sensation de voler et de toucher les nuages est tout simplement extraordinaire. La vue sur le lac est époustouflante. Il existe plusieurs sites tout autour du lac, dépendant de la direction et la force du vent. Rappelons également que le parapente est écologique car il fonctionne sans moteur et donc sans bruit. Et vous pouvez toujours montez au décollage à pied, en mode randonnée pour un impact zéro sur l’environnement.
Tous les sites sont différents mais chacun a son charme, souvent avec une belle vue sur le lac et les montagnes.
Sur beaucoup de sites, vous décollerez en altitude, entre 1500 et 2000m pour atterrir sur les hauteurs du lac.
Comment se passe un baptême parapente?
Vous avez rendez-vous avec votre moniteur à l’atterrissage, présentation et hop c’est parti, en route dans la navette direction le décollage. Durant la montée, le moniteur vous fait un petit briefing de sécurité histoire de vous rassurer. La pression monte et ça y est, on est arrivé. Quelques minutes pour accéder au décollage, vous avez tout le temps d’observer le paysage. La vue en hauteur est toujours magique et vous en prenez déjà pleins les yeux.
Le moniteur vous équipe de votre sellette, siège dans lequel vous allez être assis durant le vol et vous délivre les dernières consignes de sécurité. 1, 2, 3, et c’est parti, quelques pas et vous êtes en l’air.
La sensation est alors magique, souvent on crie, on est heureux, on se sent libre. On ne ressent pas du tout la sensation de vertige alors pour ceux qui hésitent, foncez. Durant tout le vol, vous êtes bien installé et pouvez profiter de la vue. Pour prendre de l’altitude, le moniteur vous fera tourner et vous ferrez le plein de sensations. Il existe plusieurs types de vol qui peuvent varier en durée, à vous de choisir celui qui vous convient selon vos envies et les conditions du jour.
Si les conditions le permettent, le moniteur vous fera piloter le parapente pour un maximum de sensations et de souvenirs.
Pensez à vous couvrir avec une petite veste car même avec 25 degrés en bas, là-haut, il peut faire frais, au contact du nuage.
Ca y est, le vol passe et il temps d’aller se poser. Pour l’atterrissage, le moniteur vous demande de vous relever et vous touchez le sol en douceur, tel un papillon. Quoi, c’est déjà fini?
Le seul risque du parapente, c’est d’avoir envie de recommencer. Il est important de préciser qu’en parapente, on n’est pas soumis au vertige car on ne touche pas le sol, Alors, n’hésitez pas foncez.
L’activité parapente est une activité aérienne ce qui signifie quelle est soumise aux conditions météos du jour. Le pire ennemi du parapente est le vent donc ne soyez pas déçu si votre moniteur annule votre vol, c’est toujours pour la sécurité. Dans ce cas, il essaye de reporter le vol à un autre jour.
Le lac de Serre-Ponçon propose une multitude d’activités donc si jamais le parapente est annulé, allez faire du kite, de la randonnée et/ou du pédalo.
Bonne vacances et bon vol !